
Crème pour pieds qui puent ou qui craquent
Quoi de mieux qu’offrir cette crème onctueuse à nos pauvres pieds qui nous supportent toute la journée! Elle contient de l’huile de tournesol et du beurre de mangue nourrissants, idéaux pour les peaux sèches, des hydrolats qui tonifient la circulation sanguine et diminuent l’oedème, ainsi que des huiles essentielles antifongiques en prévention des mauvaises odeurs dues aux mycoses. Mioum.
- Préparation 45 minutes
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement environ 125 ml
Ingrédients
Marche à suivre
La fabrication de crème hydratante est plus complexe que d’autres cosmétiques. Prends le temps de lire notre chronique associée, en lien ci-dessus, pour te mettre en confiance!
1. Avec de l’alcool 70%, tout désinfecter: plan de travail, outils et contenants qui seront impliqués dans la fabrication. TOUT.
2. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un contenant résistant à la chaleur.
3. Peser les ingrédients de la phase aqueuse dans l’autre contenant résistant à la chaleur. Dépose un couvercle (disque d’on pot Mason, soucoupe) sans le visser sur le pot contenant la phase aqueuse pour faire monter la température plus rapidement et éviter que l’eau ne s’évapore.
4. Déposer les deux contenants dans deux bains-marie (ou un seul si le chaudron est assez grand), avec suffisamment d’eau pour dépasser la hauteur des ingrédients. On recommande de déposer les contenants sur un linge replié au fond du/des chaudrons pour assurer la stabilité des contenants et éviter les éclaboussures.
5. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les deux phases atteignent 85°C (185°F).
6. Une fois la température atteinte, retirer les contenants du ou des bains-marie.
7. Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse. Mélanger d’abord les deux phases avec une spatule ou une fourchette (préalablement désinfectées!). Utiliser ensuite le mini fouet électrique (avec l’embout à émulsion, soit celui qui ressemble à une petite roue métallique) pour émulsionner le mélange pendant 2 à 3 minutes, pas plus!
8. Laisser descendre la température jusqu’à 35-40°C (95-104° F) en mélangeant régulièrement, mais doucement, pour ne pas faire entrer d’air dans la crème. C’est à cette étape que la crème va commencer à épaissir.
9. Ajouter les ingrédients de la phase de refroidissement un à un, en mélangeant à chaque fois.
10. Transvider la crème dans son pot et laisser tempérer une quinzaine de minutes avant de refermer.
Conserve ta crème à température pièce, dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière.
On l'utilise comment?
Appliquer généreusement sur la plante et le dessus des pieds en massant pour faire pénétrer.